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Top articles

  • TENDÊNCIAS ATUAIS NO ENSINO E APRENDIZAGEM DA GRAMÁTICA DAS LÍNGUAS NÃO MATERNAS

    27 mai 2017 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    Por Mona Mpanzu, Docente - Investigador no ISCED de Uige Departamento de Letras Modernas Workshop ISCED, 16.03.2017 --------------------------------------------------------------------------------- INTRODUÇÃO Nos dias de hoje em que quase todos os campos...

  • CORRUPÇÃO NAS UNIVERSIDADES

    01 août 2015 ( #LANGUES ET CULTURES )

    MONA MPANZU ISCED - UIGE Departamento de letras modernas Na sociedade de hoje que se pretende ser mais moderna, a competição por recursos e fama coloca uma pressão sem precedente sobre as instituições do ensino geral e ensino superior. Instituições mais...

  • PLURILINGUISME, CONTACT DES LANGUES ET EXPRESSION FRANCOPHONE EN ANGOLA

    08 juin 2015 ( #LINGUISTIQUE )

    M. Serge BORG Département de Français Langue Etrangère Maître de conférences – HDR en 7° section. Ecole doctorale LETS n° 38 : Langages, Espaces, Temps, Sociétés. Laboratoire ELLIADD. EA. 4661 Résumé de la thèse de Monsieur Mona MPANZU Réalisée sous la...

  • NOTIONS D’INTERFERENCES ET TRANSFERTS LINGUISTIQUES

    19 décembre 2013 ( #LINGUISTIQUE )

    Prof Mona MPANZU ISCED - UIGE / ANGOLA Cours de sociolinguistique INTRODUCTION Depuis les temps les plus anciens, les débats linguistiques se sont très souvent au cours de leur histoire, consacrées à l’étude contrastive des langues transparentes ou apparentées...

  • L'APPROCHE INTERNAUTE ET LE FLE

    29 juin 2012 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    Prof. MONA MPANZU INTRODUCTION A l'heure actuelle où presque tous les champs de savoirs scientifiques connaissent un grand essor, il nous arrive à l'esprit un profond désire qui nous entraine finalement à repenser l'enseignement et l'apprentissage des...

  • QUEL FRANÇAIS POUR QUELLE AFRIQUE ?

    24 mars 2014 ( #LANGUES ET CULTURES )

    Mona MPANZU ISCED - UIGE Département des Lettres Modernes 21 avril 2014 ------------------------------------------- Communication à l’occasion de la semaine de la Francophonie Instituto Superior de Ciências de Educação ISCED – UIGE (ANGOLA) DEPARTEMENT...

  • Plurilinguisme, contact des langues et pratique du français en Angola

    26 janvier 2016 ( #LINGUISTIQUE )

    Le présent texte est entièrement consacré à la présentation du tout récent livre de Mona Mpanzu, linguiste et didacticien des langues Angolais. Titre du livre: plurilinguisme, contact des langues et pratique du français en Angola ISBN: 978-3-8416-7304-6...

  • L'ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE EN APPROCHE COMMUNICATIVE

    20 janvier 2011 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    L'ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE EN APPROCHE COMMUNICATIVE Prof. MONA MPANZU Escola Superior Pedagógica do Bengo Enseigner la grammaire dans une classe de langue étrangère constitue une approche méthodologique différente de celle qu'on peut pratiquer dans...

  • ABORDAGEM DOS SABER-FAZER NO ENSINO DE LÍNGUAS ESTRANGEIRAS

    28 janvier 2011 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    COMPLEXO ESCOLAR SIMÃO NIOKA (N.º 8070) SEMINÁRIO DE CAPACITAÇÃO PEDAGÓGICA 28 de Fevereiro 2011 Prof. MONA MPANZU ----------------------------------------- INTRODUÇÃO No âmbito da capacitação pedagógica dos docentes do PUNIV 8070 / Cacuaco, a necessidade...

  • QUELQUES PRINCIPES PROPRES A LA DIDACTIQUE DE LA GRAMMAIRE DES LANGUES ETRANGÈRES

    31 janvier 2011 ( #LINGUISTIQUE )

    Atelier pédagogique, PUNIV 8070, Cacuaco /Luanda 28 janvier 2011 Prof. MONA MPANZU --------------------------------------- On assiste depuis une vingtaine d’années en Angola à une complexification de l’enseignement de la grammaire (FLE) qui me semble...

  • LA GRAMMAIRE AU FIL DES APPROCHES DIDACTIQUES

    31 mai 2011 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    Prof. MONA MPANZU ----------------------------------------------- Cet article n’aborde pas toutes les dimensions historiques des courants didactiques des langues, c’est plutôt les aspects inhérents à la grammaire au cours des approches qui retiennent...

  • PROCESSO DA AQUISIÇÃO DA LINGUAGEM

    25 septembre 2011 ( #LINGUISTIQUE )

    MONA MPANZU Este artigo faz parte das minhas aulas de Psicolinguística ministradas na Escola Superior Pedagógica do Bengo em colaboração com o Dr. Clemêncio KETA no ano académico 2010. A aquisição da linguagem é a ocorrência mais considerável na vida...

  • ESTUDO DE TEXTOS

    15 février 2012 ( #ÁREA DE ALUNOS DO C.E. SIMÃO NIOKA )

    Prof. Mona Mpanzu ___________________________________________________ EXCLUSIVAMENTE PARA OS ALUNOS DO COMPLEXO ESCOLAR SIMÃO NIOKA (10ª E 11ª CLASSE) I. TEXTO NARRATIVO O texto narrativo é o relato de uma história real ou de ficção (imaginária), contada...

  • RELAÇÕES ENTRE AS PALAVRAS

    04 avril 2012 ( #ÁREA DE ALUNOS DO C.E. SIMÃO NIOKA )

    Prof. MONA MPANZU C.E. SIMÃO NIOKA (10ª CLASSE) I. RELAÇÕES SEMÂNTICAS 1. RELAÇÃO DE EQUIVALÊNCIA - SINONÍMIA A relação de sinonímia é a que se estabelece entre duas ou mais palavras que podem ser usados no mesmo contexto, sem que exista uma alteração...

  • DETERMINANTES E PRONOMES

    04 avril 2012 ( #ÁREA DE ALUNOS DO C.E. SIMÃO NIOKA )

    Prof. MONA MPANZU C. ESCOLAR SIMÃO NIOKA, N.º 8070 11ª CLASSE Convém distinguir bem determinantes e pronomes (até porque a muitas das palavras das duas classes antigamente se chamava «pronomes» - «adjuntos» e «absolutos»). Os DETERMINANTES são palavras...

  • ESTUDO DAS PREPOSIÇÕES

    05 avril 2012 ( #ÁREA DE ALUNOS DO C.E. SIMÃO NIOKA )

    Prof. MONA MPANZU PARA ALUNOS DO C.E.S. NIOKA, N.º 8070 11ªCLASSE As preposições fazem parte das palavras invariáveis da língua portuguesa e são muito importantes na estrutura da língua pois estabelecem a coesão textual e possuem valores semânticos indispensáveis...

  • MONOSSEMIA E POLISSEMIA

    06 avril 2012 ( #ÁREA DE ALUNOS DO C.E. SIMÃO NIOKA )

    PROF. MONA MPANZU PARA ALUNOS DA 10ª CLASSE, C.E.S. NIOKA 8070, 2012 I. MONOSSEMIA A monossemia (de monos = um; semia = significado) é a característica das palavras que têm um só significado. Isso dificilmente acontece, uma vez que o significado é passível...

  • O PROCESSO DE ENSINO-APRENDIZAGEM

    12 juillet 2012 ( #PEDAGOGIA-DIDÁCTICA )

    O PROCESSO DE ENSINO-APRENDIZAGEM: ENFOQUES TEÓRICOS, CONCEITOS E MÉTODOS Prof. Mona MPANZU Seminário Pedagógico aos Formadores de Professores da Escola Bíblica Dominical da Igreja IEBA, em Luanda 07 de Julho 2012 ________________________________________________________________________________...

  • PRODUCTION ET COMPRÉHENSION DU LANGAGE

    15 octobre 2012 ( #LINGUISTIQUE )

    MONA MPANZU (A l'attention de mes étudiants; ISCED-UIGE, 3ème année - DFLE) INTRODUCTION Nous résumons brièvement dans cet article, les principales avancées des connaissances sur les opérations mentales impliquées dans la production du langage d’abord,...

  • VERS UNE "MÉTHODOLOGIE INTERNET" DANS LES COURS DE LANGUE…

    13 décembre 2012 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    MONA MPANZU ______________________________________________________ Actuellement, on assiste à une omniprésence des technologies dans l'enseignement. La pression est de plus en plus aiguë, de la part des apprenants / étudiants (plus rarement des collègues...

  • DE LA LECTURE À LA COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

    19 janvier 2013 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    Mona MPANZU 19 janvier 2013 _______________________________________________ Cet article cherche à mettre en relief quelques fondements théoriques de la didactique des langues appliqués à l’enseignement/apprentissage de la lecture sous l’enjeu de promouvoir...

  • ENSINAR, ARTE OU TÉCNICA?

    22 février 2013 ( #PEDAGOGIA-DIDÁCTICA )

    MONA MPANZU Instituto Superior de Ciências da Educação ISCED - UÍGE 22.02.2013 ________________________________ Este artigo surge da problemática vivida entre os professores de línguas estrangeiras (francês e inglês) nas escolas de Angola. Até hoje, a...

  • APPROCHE GRAMMATICALE ET INTERNET EN CLASSE DE FLE

    24 août 2013 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    Exemple d’une pratique à l'Ecole Supérieure Pédagogique de BENGO (Angola) EXPOSÉ – SOUTENANCE DU MASTER II Luanda, le 30 mai 2012 Auteur : MONA MPANZU MOTS INTRODUCTIFS Merci madame la présidente du jury pour la parole que vous m’accordez au nom, j’en...

  • CONTACT DES LANGUES: BILINGUISME ET DIGLOSSIE

    16 novembre 2013 ( #LINGUISTIQUE )

    Prof Mona MPANZU COURS DE SOCIOLINGUISTQUE Instituto Superior de Ciencias de Educaçao (ISCED - UIGE / ANGOLA) _________________________________________________________________________ INTRODUCTION Cet article reprend une partie de ma thèse en cours portant...

  • L'INTERNET EN CLASSE DE FLE

    22 novembre 2013 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    Prof Mona MPANZU Instituto Superior de Ciencias da Educaçao ISCED - Uige / ANGOLA INTRODUCTION Plusieurs auteurs[1] talentueux ont pronostiqué, certes avec des nuances variées, ce que seront les conséquences sociales et culturelles de l’usage des réseaux...

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